Notre événement s'est tenu le 19 octobre 2023 à la Cité de l’Environnement, à Saint-Priest. Il a réuni une trentaine de participants, venus de divers horizons : professionnels du bâtiment, gestionnaires immobiliers, représentants locaux, experts en énergie, et bien d'autres encore. L'objectif de cette réunion était de partager les dernières avancées, les meilleures pratiques et les innovations dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments collectifs sous l’angle de la simplicité et du pragmatisme.
L'événement a débuté par une présentation de la Cité de l’environnement par un représentant de Bastide et Bondoux, constructeur du bâtiment ayant accueilli Rénov’acto.
Autour d’un verre de bienvenue, nous avons retracé l’histoire du bâtiment, les enjeux de la rénovation énergétique pour les constructeurs et l’état des lieux du marché ainsi que de ses faiblesses aujourd’hui.
Chaque participant a pu prendre part au débat sur les enjeux de la rénovation énergétique pour les bâtiments collectifs. Bureau d’étude, société d’isolation, bureau de contrôle, AMO, cluster… tous les professionnels du bâtiment ont présenté leur vision concrète du marché actuel et ses besoins.
Au fil de la soirée, les participants ont été invités à découvrir les solutions concrètes conçues par Alto et ses partenaires :
Walterre, spécialisé dans les diagnostics de performance chauffage
Edya, leader français du traitement naturel de l’eau
Wenergy, entreprise labellisée RGE spécialisée dans les projets de rénovation énergétique
Au cours des échanges, les participants ont eu l'opportunité de découvrir les solutions les plus adaptées à leurs problématiques. L’objectif étant de sensibiliser les gestionnaires de bâtiment collectif à la simplicité des solutions présentées. Ces échanges nous ont permis de mettre en lumière les innovations qui facilitent la transition vers des bâtiments plus durables et éco-énergétiques.
La soirée a été ponctuée de divers moments conviviaux autour d’un cocktail dinatoire afin de pouvoir échanger entre pairs et partager des problématiques communes. La discussion a été au cœur de cette soirée et nous espérons pouvoir réunir de nouveaux confrères lors de prochaines éditions à venir.