Espace client
Publié le 30/01/2022
chauffage
charges

La rénovation globale : une priorité pour les copropriétés en 2022

Avec la loi Climat et les nouveaux décrets qui émergent depuis plusieurs mois, la rénovation énergétique se présente comme un enjeu prioritaire pour les copropriétés dans les mois et les années à venir. Interdiction de louer des passoires thermiques, augmentation des charges de copropriété, montant des loyers gelés… les conséquences d’une mauvaise considération des enjeux énergétiques s’observent à tous les niveaux. Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre pourquoi la rénovation globale est une priorité en 2022 et comment la considérer efficacement.

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

La rénovation globale est une démarche qui consiste à améliorer l’isolation et la performance énergétique d’un bâtiment, tout en veillant à préserver son patrimoine. Il s’agit d’une démarche complète, d’un bouquet de travaux qui prend en compte l’ensemble des aspects du bâtiment, de sa structure à son enveloppe, en passant par ses systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage. La rénovation globale est la solution la plus intéressante pour les propriétaires, les bailleurs et les syndics qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques tout en observant des effets positifs sur le confort des habitants.

Les travaux de rénovation globale peuvent concerner le remplacement du système de chauffage (chaudière par exemple), l’isolation des combles, l’isolation des murs, des planchers bas, la ventilation, les toitures, le calorifugeage ou encore les travaux plus lourds notamment sur les façades extérieures. 

Aujourd’hui, très peu d’acteurs sont en mesure de proposer des prestations globales. Pourtant, la rénovation globale, lorsqu’elle est appréhendée de la bonne manière, apporte au moins 35% d’économies d’énergie. 

Plus qu’une simple tendance, la rénovation globale s’inscrit donc au cœur des préoccupations internationales concernant les économies d’énergie. 

Un état des lieux encourageant

L’ADEME a fait réaliser une étude sur « la rénovation globale dans les bâtiments résidentiels », permettant d’observer les conditions d’une bonne mise en œuvre de la rénovation globale au sein des bâtiments collectifs.

Tout d’abord, l’étude révèle que le nombre d’entreprises avec une offre globale est encore très limitée. Seulement 316 entreprises RGE sur 65 000 proposent une offre de travaux de rénovation globale (soit 0,5%).

En effet, la rénovation globale nécessite une expertise globale de la rénovation ou une coordination de diverses expertises. Sur le marché, parmi les acteurs proposant une approche globale, on retrouve trois types de structures : 

Le groupe d’artisans qui combinent diverses expertises pour proposer une offre globale.

L’offre de rénovation globale, généralement proposée par une entreprise du bâtiment avec un réel savoir-faire tous corps d’état et intégrant donc tous les types de travaux.

L’ensemblier qui permet une offre intégrée bien au-delà des travaux, comprenant l’audit, l’accompagnement, le financement, etc. Il s’agit généralement d’un acteur des CEE.

D’après les résultats de l’étude publiée par l’ADEME, sur les 316 chantiers de rénovation globale réalisés depuis le 1er avril 2022, les chantiers ont observé une économie d’énergie de 67% pour un reste à charge nul, voire négatif, dans 87% des cas (grâce aux aides financières).

Avec les aides à la rénovation énergétique, les travaux représentent un coût final relativement faible mais le peu d’acteurs présents sur le marché constitue un frein pour de nombreuses copropriétés qui peinent à franchir ce cap. 

Saviez-vous que vous pouviez simuler vos économies d’énergies en 5 min ?
Simulation gratuite

Confiez votre projet de rénovation globale à Alto

Chez Alto, nous sommes spécialisés dans l’efficacité énergétique des bâtiments collectifs. Nous évoluons aux côtés de bailleurs sociaux, syndics de copropriété, conseils syndicaux, copropriétaires et gestionnaires de parc public et privé pour les aider à franchir le cap de la rénovation énergétique. Véritable intermédiaire et facilitateur, nous apportons des solutions pragmatiques et efficaces en accompagnant les gestionnaires de parcs de A à Z dans leur projet de rénovation des bâtiments : audit et écoute des besoins, étude de faisabilité technique, montage de dossier CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), réalisation de travaux, suivi des travaux réalisés, SAV et garanties.

Nous prenons en main votre projet de A à Z ; du conseil à la réalisation des travaux et au contrôle final de ces derniers pour vous permettre de faire un premier pas vers la transition énergétique.

Pédagogie et proximité au cœur de notre accompagnement

Nous vous expliquons en détail le fonctionnement des primes et des certificats d’économie d’énergie avant de calculer votre éligibilité, dans l’objectif de vous faire profiter de travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Nos experts se rendent dans vos copropriétés pour effectuer un premier diagnostic et ainsi vous conseiller sur les travaux d’isolation à mettre en place.

Parce que la rénovation globale est un projet à long terme, nous avons déployé une méthodologie de travail par étapes. En premier lieu, nous priorisons les travaux à gains rapides. Ces derniers sont faciles à mettre en place et représentent un reste à charge très faible, voire nul dans la majorité des cas. Ils ne sont pas contraignants pour l’occupant car nos équipes interviennent uniquement au sein des parties communes (combles, sous-sol, etc.). 

En priorisant vos travaux d’économies d’énergie, vous êtes en mesure d’améliorer la performance de vos bâtiments et de réaliser des travaux éligibles aux primes énergie en seulement quelques mois. Dès la fin des travaux, vos occupants observeront un meilleur confort thermique et vous constaterez une consommation énergétique plus faible.

L’accompagnement d’Alto en matière de rénovation globale consiste à associer l'approche travaux légers et la rénovation globale sans les opposer, bien au contraire. C’est cela que nous appelons l’efficacité énergétique : l’amélioration de la performance d’un bâtiment simplifiée grâce à une approche pragmatique et adaptée aux besoins de la copropriété.

Comment fonctionnent les CEE
et comment bénéficier d’aides à la rénovation thermique?
1. Les fournisseurs d’énergie, appelés « pollueurs »,versent une prime aux délégataires.
2. Le délégataire est l’établissement qui va financer vos travaux grâce aux primes obtenues.
3. Le périmètre d’intervention du délégataire est encadré parles pouvoirs publics.
Chez Alto, nous appartenons au même groupe que le délégataire Enr’cert, ce qui simplifie grandement les démarches et la transparence.
4. Le syndic, le bailleur ou le gestionnaire fait appel à Alto pour la gestion globale de ses travaux (intégrant la partie financement et montage des dossiers par Enr’cert).
5. Alto réalise les travaux et reverse l’excédent de prime obtenue au syndic, bailleur ou gestionnaire.
Visite gratuite
Programmez
votre visite gratuite
Contactez-nous
Visite gratuite
Programmez
votre visite gratuite
Contactez-nous