L’air lui-même a tendance à nous jouer des tours et pourrait bien faire gonfler nos factures d'énergie. Pour vous aider à comprendre pourquoi, dans cet article, nous vous expliquerons les particularités d’un phénomène naturel qui s’opère au sein de nos bâtiments. Nous présenterons également la solution à ce problème énergivore : les destratificateurs d’air. Enfin, nous détaillerons notre méthodologie quant à cette nouvelle offre ainsi que la gestion de son financement, notamment par les aides CEE.
La stratification de l’air repose sur un constat simple : la chaleur est toujours attirée vers le plafond. L'air chaud a une tendance naturelle à s'élever, et créer ainsi un écart de température, parfois important, entre le haut et le bas d'une pièce. Plus précisément, l'air chaud s'élève car, pour une même masse, il occupe un volume plus important !
Ainsi, le phénomène de stratification consiste à ce que, au sein d'une pièce chauffée, l'air se superpose en strates différentes selon sa température. On assiste donc à l'accumulation de couches d'air de chaleur différentes sur la hauteur d'un bâtiment. Par conséquent, plus votre pièce de vie aura une hauteur sous plafond importante, plus la chaleur aura tendance à monter et plus vous serez impacté par des déperditions thermiques. Cependant, nous vivons plus près du sol que du plafond… Il en résulte donc des pertes d'énergie inutiles !
Tout simplement par la destratification de l'air ! La destratification thermique consiste à récupérer la chaleur bloquée au plafond, et la renvoyer au sol afin d’obtenir une température homogène et agréable dans le bâtiment. Le but est alors de faire circuler l’air en permanence, afin que les strates se décomposent et que l’humidité contenue dans l’air soit homogénéisée ! Quel mécanisme permet alors cette destratification de l’air ? Un simple système de ventilation, à l’aide de pâles, permet d’éviter ces déperditions d’énergie : on appelle cela les destratificateurs d’air !
En été, nous apprécions tous la présence d’un ventilateur au plafond pour nous rafraîchir ! Eh bien en hiver il ne faut pas abandonner son ventilateur au plafond ! En tournant dans l’autre sens il permet de réchauffer votre pièce naturellement ! Le destratificateur et ses pales rabat ainsi la chaleur au plafond vers le sol. La température est donc homogène et il fait ainsi la même température au sol qu’au plafond. Le confort est amélioré et de véritables économies d’énergie sont réalisables. En effet, cette solution permet de constater jusqu'à 30% de baisse des consommations.
Chez Alto, nous faisons le choix de travailler avec un fournisseur référent sur le marché : Airius. Entreprise ayant la même dynamique qu’Alto, nous sommes fiers de travailler main dans la main avec un fournisseur expert proposant alors :
✓ Une gamme très complète
✓ Une performance de destratification : flux laminaire
✓ Une compacité et une résistance au choc
✓ Une bonne acoustique : pas de perturbation bruit
✓ Une installation simple et rapide
✓ Un support technique fiable
Tout commence par une visite technique sur site réalisée par l’un de nos métreurs. Cet état des lieux permet alors de réaliser des plans 2D avec les hauteurs de la pièce et d’observer le type et la puissance du chauffage (radiatif ou convectif). Cela facilite également l’installation puisqu’elle permet l’anticipation du positionnement des destratificateurs d’air. L’étape 2 consiste en l’édition du devis et des aides déduites ! Cette seconde étape permet alors de réaliser une synthèse des travaux avec un calcul de l’économie projetée en kWh et € et un calcul du temps de retour (1 à 3 ans). Grâce à la fiche BAT-TH-142 adressée au tertiaire, nous nous engageons ainsi dans le devis quant au montant de l’aide CEE ! Enfin, la dernière étape est bien évidemment celle de la réalisation des travaux. Après la planification validée par le MOA avec notamment un ensemble de contraintes tel que les installations électriques par exemple, nous procédons à l’installation des destratificateurs avant de procéder à la bonne réception du chantier.
Alto fait partie d’un groupe expert du financement de la rénovation énergétique : depuis sa création, Alto a structuré un service financement CEE chargé de monter les dossiers pour les clients et leur éviter ainsi la complexité administrative. Nous nous appuyons régulièrement sur le bureau d’étude du groupe pour sécuriser la réponse financement et la maîtrise du montage des dossiers. Le financement des destratificateurs d’air par la BAT-TH-142 permet de couvrir une partie du coût des travaux et d’assurer des temps de retour rapides (1 à 3 ans).